Sélectionner une page

Elaborez vos outils de candidature

 

Accueil » Elaborez vos outils de candidature » Transmettre votre candidature

Transmettre votre candidature

Le CV est terminé, vous avez construit votre argumentaire exposant vos motivations et il vous tarde de soumettre votre candidature. De plus en plus de CV sont adressés par mail ou déposés sur des plateformes accompagnés de quelques lignes sur votre motivation. Ces quelques lignes doivent être parfaitement rédigées si vous souhaitez que le recruteur ouvre vos pièces jointes.

 

 

Lire la suite

 

La lettre de motivation traditionnelle est de moins en moins demandée, c’est pour cela que nous allons dissocier deux points :

l’introduction de votre candidature qui consiste à rédiger un mail professionnel d’accompagnement donnant envie de regarder votre CV ;

l’exposé de vos motivations pour ce stage / alternance / emploi au sein de la structure visée à présenter soit dans la lettre lorsqu’elle est demandée soit lors de l’entretien.

Dans le mail introduisant votre candidature, vous devez être précis. La seule chose qui intéresse le recruteur dans un premier temps, c’est ce que vous recherchez à savoir le poste visé, vos savoir-faire et votre formation en cours. Ce qui suscite sa curiosité, c’est de savoir pour quelles raisons vous vous orientez vers ce poste-là. Vous pouvez en quelques mots présenter votre projet professionnel. Entre professionnels, on parle de projet « métier » et non pas de projet « formation ». Baser sa motivation sur une validation d’année, un passage obligé pour accéder à une formation ou encore pire « parce que c’est obligatoire » n’est pas très attrayant pour un recruteur.

Donc, dans ce message, vous exposez votre requête, la motivez, précisez que votre CV est en pièce jointe et terminez par une formule de politesse.

 

Exemple de formulation à adapter et personnaliser:

Madame, Monsieur …..

Etudiant en DUT ……….. Au sein de l’IUT2 de l’Université Grenoble Alpes, je candidate au sein de votre entreprise pour effectuer un stage en tant « qu’assistant ressources humaines » sur la période du 1er juin au 30 août, pour une durée de 10 semaines. Ayant pour projet professionnel d’évoluer dans les métiers des ressources humaines et plus particulièrement dans le domaine du recrutement, ce stage est particulièrement important.

Vous trouverez en pièce attachée mon curriculum vitae détaillant mon expérience. Je me tiens à votre entière disposition pour vous exposer plus en détail mes motivations.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sincères salutations.

Axel Tournol

DUT …..

Quelques jours plus tard, il est conseillé de refaire un mail, rappelant votre premier envoi pour vous assurer que votre demande a bien été traitée et par la même occasion montrer que vous êtes vraiment motivé !