Elaborez vos outils de candidature
Exposez vos motivations au jury de recrutement
Votre dossier a été étudié et le responsable de formation souhaite vous rencontrer pour un entretien. Cela signifie que votre dossier scolaire « est passé », le responsable pense que vous aurez les capacités à suivre dans la nouvelle formation. Cela signifie également que vous avez su convaincre le recruteur avec un projet professionnel en cohérence avec la formation visée. Maintenant, vous n’êtes pas le seul dans cette situation et l’entretien doit être bien préparé pour rester dans la course.
Lire la suite
Présentez-vous rapidement (toutes les informations sont sur le CV …) en insistant sur les expériences personnelles et professionnelles qui vous ont permis d’avancer dans la définition de votre projet professionnel. C’est cette démarche personnelle qui sera convaincante. Exposez vos doutes, vos expériences (stages, alternances) qui vous ont conforté ou fait revoir votre projet.
Ensuite, montrez en quoi cette formation vous correspond. Pour cela, il est nécessaire de bien se renseigner sur la formation, l’établissement et montrer que certains points ont particulièrement retenu votre intérêt.
Si la question est posée, n’hésitez pas à dire que vous avez candidaté à d’autres formations qui vous permettront également de vous préparer au métier convoité. Bien sûr, vous pourrez préciser que la formation pour laquelle vous êtes en entretien a votre préférence et vous vous justifierez.
Construire un argumentaire prend du temps. N’arrivez pas trop sûr de vous. Asseyez-vous si vous y êtes invité ou après avoir demandé l’autorisation, ne donnez pas le sentiment d’être toujours fatigué et d’avoir besoin de vous avachir pour un entretien. De même, veillez à votre tenue vestimentaire, c’est une marque de respect pour vos interlocuteurs. Cela montre que vous êtes sérieux dans l’exercice de l’entretien car il vous tient à cœur d’intégrer la formation…. Tous ces éléments peuvent faire la différence.
Enfin, si votre candidature n’aboutit pas, essayez d’en comprendre les raisons. Elles ne seront pas toujours de votre fait. La concurrence peut être très vive, notamment dans certaines disciplines. Votre parcours n’est peut-être pas le plus adapté ou celui privilégié par le jury. Certains critères de recrutement ne sont pas toujours explicités en amont. Il est recommandé de se renseignez-vous sur les recrutements de l’année précédente et les profils retenus pour éviter les déconvenues. Heureusement, pendant vos années IUT, vous avez construit votre stratégie de réussite professionnelle, ce qui signifie que vous avez diversifié vos candidatures.