Sélectionner une page

Elaborez vos outils de candidature

 

Accueil » Elaborez vos outils de candidature » Adaptez votre CV au poste visé

Adaptez votre CV au poste visé

La méthode choisie pour réaliser le CV à l’IUT s’appuie sur l’expertise métier de professionnelles du recrutement et de l’emploi et des retours d’expériences de ces dernières années auprès des étudiants de l’IUT2 en recherche d’alternance.

 

 

Lire la suite

Effectuer un stage ou une alternance est une VRAIE étape de votre vie professionnelle et c’est pour cela que l’IUT2 a recruté des professionnelles du recrutement pour vous accompagner dans votre préparation. C’est ainsi que le Centre de Compétences et des Métiers a développé une méthodologie d’accompagnement à la recherche de stage et d’alternance qui est reprise au sein de toutes les formations. L’objectif est très clair : permettre aux étudiants de se démarquer des autres candidats, d’aller à l’essentiel et de se présenter sous leur meilleur jour pour décrocher le stage / l’alternance / l’emploi dont ils ont besoin pour démarrer leur parcours professionnel.

Votre CV doit être réalisé de nouveau en intégrant notre méthodologie même si vous estimez qu’il est parfait et qu’il a déjà fait ses preuves ou encore que vous ayez bénéficié des meilleurs conseils de vos proches ou de cabinets spécialisés. Au-delà d’un CV, l’IUT2 propose une vraie démarche faisant le lien entre votre projet et vos outils de candidature. Cette démarche est adaptée à chacun de vos projets d’évolution.

1 – Affichez votre objectif

Lorsque vous avez travaillé sur votre projet professionnel, vous avez repéré quel type d’expérience professionnelle vous sera utile à très court terme. Et bien indiquez le sur votre CV. Ainsi, à l’IUT2, vous élaborez un CV avec objectif. Vous précisez en haut de votre CV le poste visé, la période et le type de contrat recherché s’il s’agit d’un stage ou d’une alternance. Votre futur employeur sera ravi de cette initiative, voilà quelqu’un qui sait ce qu’il veut ! Il est plus facile de transmettre votre CV à la bonne personne et votre projet peut aussi lui donner des idées de mission.

Les autres rubriques du CV vont être remplies très rapidement car elles ont déjà toutes été travaillées en amont dans « dans développez votre projet professionnel » et les contenus sont à reprendre de la bibliothèque d’expériences.

2 – Mettez en avant vos savoir-faire en lien avec l’objectif annoncé

Vous avez attiré l’attention du lecteur de votre CV. Il souhaite savoir si vous êtes un minimum opérationnel sur le poste visé. Vous le rassurez en mettant immédiatement en avant vos savoir-faire en lien avec ce poste. Regardez les fiches métier préparées par le CCM, ces savoir-faire opérationnels sont listés, d‘autres savoir-faire transversaux sont proposés à la rescousse si vous êtes « court » en expérience.

3 – Renseignez avec précision vos expériences

Si le recruteur est intéressé par votre profil, il s’interroge toutefois sur l’origine de vos expériences. Continuez votre CV en explicitant toutes vos expériences. Reprenez votre bibliothèque d’expériences, vous avez déjà fait ce travail de verbalisation : nom du poste occupé, entreprise, durée. Inutile de repréciser les savoir-faire développés pour chacune des expériences : ceux qui intéressent le recruteur ont été mis en avant sur le CV, pour les autres ils n’apportent pas de valeur ajoutée pour ce poste visé et alourdissent le CV.

Si tous les savoir-faire n’ont pas besoin d’être mentionnés, toutes les expériences méritent d’apparaître car elles justifient les savoir-faire avancés et sont également révélatrices de votre personnalité professionnelle.

Bien sûr, le CV continue avec les rubriques habituelles : les formations suivies, les langues pratiquées ainsi que les logiciels utilisés et enfin les centres d’intérêt. Une vigilance particulière est à apporter sur vos informations personnelles et votre photo !

En PPP, toutes ces rubriques sont détaillées avec précision. Même si le cadrage peut vous sembler fort, vous disposez d’une grande liberté dans la présentation du CV. Gardez bien en tête que se présenter sur un A4 est un exercice difficile, certains points méritent d’être mis en avant plus que d’autres et c’est bien en cela que vous commencez à vous démarquez des autres. Avec un objectif annoncé et des savoir-faire associés, vous renvoyez une image bien plus professionnelle que les autres. Et c’est ce CV qui donnera envie de regarder votre lettre de motivation et de vous recevoir pour en savoir plus sur vous et votre personnalité.

Sachez également que si vous sollicitez les services du CCM pour un accompagnement dans la définition de votre projet, le CV avec objectif est un passage obligé, car il est à la base de la méthodologie d’accompagnement.

Kit d’accompagnement

En cours