Valorisez votre stage ou toute période en situation professionnelle
Valorisez votre stage ou toute période en situation professionnelle
Le stage ou l’alternance : vous l’avez décroché ! Félicitations. Commence pour vous une période en immersion professionnelle au cours de laquelle vous allez exercer des activités spécifiques, dans des contextes particuliers. Chacun d’entre vous vit son stage / alternance de façon unique et tout cela doit à nouveau être consigné dans votre bibliothèque d’expériences. Des ressources spécifiques sont à disposition pour renseigner ces expériences effectuées dans le cadre de votre formation.
Lire la suite
Vous aviez déjà réalisé cet exercice lors de la valorisation de vos expériences personnelles, celles réalisées avant votre arrivée en formation. La méthodologie reste la même.
N’oubliez pas que le plus important est de bien mentionner le poste ou la fonction occupée. Vous étiez vendeur, développeur, assistant comptable, assistant en communication, assistant statisticien ? Mettez les bons mots sur les postes occupés. Ensuite vous précisez l’employeur : Décathlon, la Coopérative des Grands Serres, l’Association du Midi, le lieu (Grenoble), l’année et la durée de l’expérience.
Pour vous aider à verbaliser les savoir-faire associés, le Centre de Compétences et des Métiers met à disposition les fiches métier directement accessibles en fin de formation. Vous trouverez sur ces fiches les principaux savoir-faire métier que vous avez sans doute mobilisés. Peut-être devrez-vous combiner plusieurs fiches métier, certaines seront d’ailleurs à aller rechercher dans d’autres départements car vos missions étaient multiples.
Lorsque vous mettez en avant un savoir-faire, vous signifiez que « vous l’avez exercé en situation professionnelle ». Pour expliciter la manière dont vous vous êtes approprié le poste, il est nécessaire de rédiger « les éléments de contexte » comme cela avait été fait pour les expériences personnelles. Ce récit est un « élément de preuve » des savoir-faire et savoir-être développés. Vous pourrez avancer que vous savez travailler en autonomie car lors de votre stage de DUT, vous avez dû organiser seul un évènement et choisir des prestataires. Vous avez sollicité votre maître de stage pour valider des devis mais, pour les autres étapes de l’organisation, vous avez suivi les consignes et travaillé seul.
A la fin de chaque expérience, nous vous invitons à en faire un bilan dans votre bibliothèque d’expériences afin de l’enrichir pour préparer au mieux vos futurs entretiens. Ce bilan est à réaliser « à chaud » car vos souvenirs et impressions sont clairs. Faites le point sur ce qui vous a plu et déplu dans cette expérience. Souvenez-vous que cette analyse a son importance dans la construction de votre projet professionnel.
Les situations en entreprise sont des expériences à valoriser mais ce ne sont pas les seules : projets tuteurés, activités transversales, expériences personnelles et bénévoles, toutes sont les bienvenues au sein de votre bibliothèque d’expériences et toutes contribuent à valoriser des savoir-faire et savoir-être et à vous faire avancer dans le choix de votre objectif professionnel. N’hésitez donc pas à actualiser régulièrement votre bibliothèque d’expériences.
Consultez les fiches métiers simplifiées et reprenez les savoir-faire associés :
[En cours de finalisation]