VALORISEZ VOS EXPÉRIENCES
Repérez les savoir-faire associés à chacune de vos expériences
Les expériences personnelles et professionnelles permettent d’exercer des activités professionnelles et de développer des postures professionnelles. A travers ces expériences, vous contribuez au bon fonctionnement d’une structure et développez des savoir-faire. L’expérience accumulée et les savoir-faire développés rassurent le recruteur qui repère ainsi quelles activités opérationnelles vous pourrez prendre en charge.
Lire la suite
Le CCM apporte une aide méthodologique dans la valorisation des savoir-faire associés à chaque type d’expérience.
- Les emplois étudiants les plus fréquemment réalisés sont listés ainsi que certains savoir-faire associés. N’hésitez pas à compléter ces listes si vous pensez à un savoir-faire supplémentaire.
- Pour les projets d’études, le bénévolat et les expériences professionnelles, vous avez déjà identifié l’appellation du métier exercé, il ne vous reste plus qu’à repérer les savoir-faire métier que vous avez mis en œuvre. Pour cela, aidez-vous des référentiels existant :
- les fiches métier en lien avec les formations de l’IUT2 (par exemple si vous avez été vendeur ou si vous avez créé des supports de communication, reportez-vous aux métiers de TC ou d’Info-Com) ;
- le ROME (répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois)
- Des savoir-faire transversaux sont associés à chaque expérience : là encore le CCM met à disposition une liste non exhaustive de savoir-faire transversaux. Repérez ceux qui vous correspondent.
Les sportifs / artistes de haut niveau doivent apprendre à valoriser leur pratique. Bien souvent les exigences sportives ou artistiques ne laissent pas suffisamment de temps disponible pour travailler, il vous appartient de bien valoriser votre sport / art en distinguant :
- la pratique sportive ou artistique en elle-même qui figurera dans vos centres d’intérêt ;
- l’encadrement de plus jeunes qui correspond au métier d’entraîneur à valoriser comme les emplois étudiant / expériences professionnelles ;
- les actions de bénévolat au sein du club (aider à organiser une manifestation, tenir la buvette …) à valoriser comme les expériences de bénévolat.
Tous les savoir-faire repérés doivent être renseignés dans la bibliothèque d’expériences en prenant soin de bien les formuler. Un savoir-faire s’exprime toujours par un verbe d’action à l’infinitif : accueillir le client, réaliser un cahier des charges, réaliser une plaquette d’information, travailler en équipe, atteindre des objectifs …