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VALORISEZ VOS EXPÉRIENCES

Contextualisez vos expériences

Vous mettez en avant un certain nombre d’expériences à propos desquelles vous aurez surement des questions de la part du recruteur. Il faudra donc bien savoir parler de ces expériences.

 

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Vous avez renseigné dans votre bibliothèque d’expériences que vous avez été serveur au restaurant des cimes à Valmontagne, en 2019, pendant 15 jours. A vous maintenant d’apporter des éléments de contexte, les savoir-faire et savoir-être associés.

Il ne s’agit pas de reprendre les activités réalisées, elles apparaissent déjà dans les savoir-faire renseignés. Vous préciserez les conditions d’exécution de ces activités. Par exemple, vous renseignez : « J’ai travaillé dans un restaurant d’altitude pendant les 15 jours de vacances en hiver. Nous étions huit serveurs et le rythme était très soutenu car il fallait servir 500 repas sur un créneau horaire très concentré (12h30-14h30). Il y avait une clientèle étrangère et je devais les renseigner avec précision. Cette expérience m’a donné confiance en moi, notamment dans ma capacité à communiquer en anglais dans un contexte professionnel. J’ai aussi appris à travailler sous pression. Cela m’a demandé une grande concentration pour ne pas perdre de temps et optimiser mes allées et venues de la terrasse à la cuisine lorsque le service battait son plein. »

Dans la bibliothèque d’expériences, vous renseignerez avec précision le cadre de travail, comme cela est explicité dans l’exemple ainsi que les savoir-être mis en œuvre. Une liste de ces savoir-être est également à disposition dans la bibliothèque d’expériences.

Consigner toutes vos expériences dans la bibliothèque est un exercice qui doit permettre de vous rassurer. Cela montre que vous avez des choses intéressantes à dire sur vous. Petit à petit, votre discours se professionnalise, vous ne tomberez plus dans le piège des banalités « oui j’ai été serveur, c’était bien, cela m’a plu ». Grâce à ce travail préparé en amont, vous répondrez efficacement lors d’un entretien : « Savez-vous travailler dans l’urgence ? Oui la preuve, c’est ce que j’ai fait lors de mon expérience de serveur dans un restaurant d’altitude l’hiver dernier. Je faisais partie d’une équipe de 8 serveurs et nous devions servir 500 repas en 2 heures. Je me suis rendu compte qu’avec de la concentration et de l’organisation c’était possible ! ».

Avec cette réponse vous montrez au recruteur que vous serez à votre place même dans un contexte professionnel très différent. SI vous avez su travailler sous pression dans un restaurant, vous avez la capacité de le faire également dans un cabinet comptable ou autre contexte professionnel.

Reprenez et complétez votre bibliothèque d’expériences.