Sélectionner une page

Repérez vos intérêts

Accueil » Développez votre projet professionnel » Définissez vos propres intérêts

Définissez vos propres intérêts

Nous vous invitons désormais à prendre du recul sur ce qui vous a plu ou déplu dans ces expériences. Cette analyse est un bon point de départ pour amorcer la réflexion autour de votre projet professionnel. Celui-ci devra avant tout vous motiver et vous donner envie de faire des efforts pour atteindre votre objectif.

 

Lire la suite

Définir son projet professionnel, c’est se projeter dans l’avenir et donner une orientation à sa carrière professionnelle. « Aimer son métier » est très subjectif et chacun a ses propres critères d’appréciation. Cette étape de repérage de ses intérêts est très personnelle, vous êtes la seule personne à pouvoir réaliser cette démarche. Un métier doit vous intéresser, vous.

Lorsque vous avez aidé l’association Papillons à organiser son séminaire de fin d’année, qu’avez-vous apprécié ?

  • Vous gardez un bon souvenir de cette expérience car c’est votre affiche qui a été retenue. Vous aviez l’habitude de faire des montages photos et cela vous a fait plaisir de voir votre côté créatif reconnu.
  • Peut-être que l’organisation de l’évènement vous a emballé : tout prévoir à l’avance, penser à tout, anticiper les imprévus.
  • Ou encore, c’est le relationnel du jour J que vous gardez en mémoire avec l’accueil des participants, le travail en équipe.

 

Faites ressortir tout ce qui vous a inspiré de chacune de vos expériences. Ainsi vous partirez à la découverte des métiers avec votre propre liste d’objectifs. Renseignez ainsi votre bibliothèque d’expériences en précisant ce qui vous a plu et/ou vraiment déplu dans ces expériences sans toutefois tomber dans le piège de la paraphrase des activités réalisées. Ainsi si vous avez « réalisé un flyer », vous expliquez ce qui vous a plu dans cette activité : faire preuve de créativité / utiliser des logiciels de retouche photo / respecter un budget serré / travailler en équipe / conseiller le donneur d’ordre …. ? Ayant en tête que l’intérêt pour l’activité est vraiment propre à chaque individu.

Reprenez et complétez votre bibliothèque d’expériences.