Sélectionner une page

Comprenez le marché de l’emploi de votre territoire

 

Repérez les attentes des recruteurs

Avant de démarrer votre réflexion autour de votre projet professionnel, il est nécessaire de savoir sur quels critères recrutent les employeurs.

 

Lire la suite

Parents, enseignants, tuteurs, n’ont pas toujours une vision très fidèle du marché de l’emploi actuel. Les représentations peuvent être anciennes ou spécifiques à un contexte donné. Il est important d’apporter une vision réaliste sur les besoins en main d’œuvre, les recrutements à bac +2, +3, +5, les postes occupés pour un premier emploi, les niveaux de rémunération, les parcours professionnels, la mobilité interne, la formation professionnelle, les critères de recrutement des employeurs. Tous ces éléments doivent être illustrés et argumentés pour être une réelle aide à la décision et contrebalancer les idées reçues. C’est pour cette raison que l’IUT2 s’appuie les experts en recrutement du Centre de Compétences et des Métiers (CCM) pour apporter en permanence des informations actualisées sur le marché de l’emploi. L’analyse quantitative et qualitative des offres d’emploi est un bon indicateur de la tendance du marché.

Le CCM a sélectionné plusieurs offres d’emploi réelles, les a réorganisées pour en faciliter la lecture et attirer votre attention sur les rubriques qui reviennent régulièrement :

– une présentation de l’entreprise qui recrute « valorisante » puisque son objectif est d’attirer un maximum de candidatures pour avoir le choix dans son recrutement ;
– une description de la mission et des savoir-faire attendus pour le poste. Ces informations sont précieuses car elles présentent la « teneur du poste » ;
– la personnalité professionnelle attendue. Vous allez intégrer une équipe, travailler avec des collaborateurs, dans des contextes spécifiques … Certains candidats ont un meilleur profil que d’autres pour bien s’intégrer et effectuer les missions confiées : le recruteur annonce ses préférences dans l’offre d’emploi ;
– la formation exigée renvoie à un minimum d’études attendues dans un domaine. Il est important d’avoir certaines connaissances pour bien faire son travail, faire face aux situations classiques mais également inattendues ou encore prendre du recul sur sa pratique ;
– les conditions d’exercice sont également précisées. Un point de l’offre renseigne sur les particularités du poste, s’il y en a : déplacements fréquents, horaires variables, temps non complet, salaire…

En découvrant ces offres d’emploi proposées, vous aurez l’occasion de remarquer combien les attentes des recruteurs sont différentes en fonction de l’expérience acquise.

Accès offres d’emplois :

[En cours de finalisation]

Les recruteurs rédigent des offres en cherchant toujours le mouton à cinq pattes. N’hésitez pas à postuler même si vous avez l’impression de ne pas correspondre à toutes les attentes de votre futur employeur. Vous n’êtes pas seul dans cette situation.

Vous serez recruté sur votre expérience (les savoir-faire), votre personnalité professionnelle (les savoir-être) et votre niveau d’étude (les connaissances). C’est cette combinaison qui fera de vous un professionnel efficace sur le poste.

[En cours de finalisation]